– Escroquée de 800 000 €, ses mésaventures doivent servir de leçon !

Anne, 53 ans, une décoratrice d’intérieur originaire de Lyon avait un goût prononcé pour les films de Brad Pitt. Elle ne s’attendait certainement pas à devenir une star, à son tour. Malheureusement pour elle, son film n’est pas une comédie romantique, mais plutôt un drame.

Vous avez sans doute entendu parler de sa mésaventure. Elle a été séduite par un imposteur, un brouteur Nigérian, qui avec un talent digne d’un Oscar de la tromperie, a usurpé l’identité de l’acteur. Ce « Brad Pitt » a su hypnotiser Anne, en lui racontant des histoires d’amour éternel.
L’histoire a pris un tournant hollywoodien quand notre « Brad » a commencé à demander à Anne de l’aide financière pour couvrir des projets cinématographiques et des soins médicaux. Croyant aider l’amour de sa vie, Anne lui a finalement transféré près de 800 000 euros (soit la totalité de la somme qu’elle avait obtenue lors de son divorce, de la part de son ex mari).

Les mésaventures d’Anne ont ensuite été médiatisées sur TF1, dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1. Le reportage a été vu par des millions de personnes. Il a ensuite été supprimé par la chaine pour limiter la vague de moquerie et de harcèlement dont elle a été la cible.

Pourquoi cette histoire fait elle tant réagir? Tout d’abord, c’est la naïveté d’Anne qui surprend. Mais, il est probable qu’Anne ait vécu toute sa vie dans un environnement protégé et privilégié. Elle n’a peut être été entourée que par des personnes honnêtes toute sa vie et elle ne pouvait pas soupçonner ce dont certaines personnes sont capables pour de l’argent… C’est l’histoire éternelle de du prédateur affamée et de la proie faible.

Mais il faut aussi souligner que le brouteur a utilisé des techniques perfectionnées faisant appel à l’intelligence artificielle (IA). Grâce à l’IA, il a réussi à créer des images et des vidéos convaincantes (ce qu’on appelle des deepfakes). Il a également utiliser des logiciels d’IA permettant d’imiter la voix de Brad Pitt, ce qui a rajouté une couche de crédibilité à l’arnaque. Bref, il a tissé une toile d’illusion très sophistiqué autour d’elle, à des fins malveillantes.

Mais, il y a quand même du bon dans cette histoire. Mine de rien, ce reportage est d’utilité public, car, en réalité, Anne n’est pas un cas isolée. Dans cette affaire, l’ampleur de la perte financière est énorme. Mais d’autres nombreux anonymes se sont, eux aussi, fait voler des sommes plus petites.
Il a donc une valeur pédagogique et potentiellement il peut aider les potentielles victimes de cyber arnaques. L’histoire tragique de cette femme va servir de leçon et faire ouvrir les yeux à d’autres personnes. Du moins, il faut l’espérer.

En conclusion, la prochaine fois que quelqu’un vous demande de l’argent sur le net: souvenez vous de l’histoire d’Anne et bloquez cette personne sur le champ! L’amour ne demande pas d’investissement financier.
De plus, si vous-même, vous ne faîtes pas partie des 0.0001%, soyez conscients que vous ne pourrez probablement jamais vous mettre en couple avec un top model, avec une star d’Hollywood renommée mondialement ou avec un milliardaire. Brad Pitt sort avec Angelina Jolie ou avec des stars du même calibre. Il ne sort pas avec des femmes « normales ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *