La dernière technique à la mode chez les escrocs est la suivante :
– Une “belle femme” vous demande de vous déshabiller devant la webcam ; bien sûr elle va enregistrer la scène et vous l’ignorez !
– Elle prend soin d’obtenir votre e-mail et/ou votre nom ; le top pour elle c’est que vous l’ajoutiez directement dans vos amis sur facebook…
– Ensuite, c’est très simple, cette personne va vous réclamer de l’argent. Si vous refusez de la payer, elle va menacer de diffuser la vidéo sur votre compte facebook afin que tous vos ami(e)s apprécient bien ce “spéctacle”…
Une jeune canadienne s’est suicidée en septembre dernier après avoir montré sa poitrine à un pervers… Un jeune breton de 17 ans, sans histoire, s’est également donné la mort, il y a quelques jours, suite à une arnaque du même genre… La femme qui l’a piégé sur un “chatroulette” et lui a déclaré : «j‘ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie»… On peut dire qu’elle a réussi son coup.
Ces escrocs sont situés le plus souvent dans des cyber cafés, en Côte d’Ivoire et ils utilisent des photos volées de top models ou d’actrices X.
Comment éviter ces arnaques ?
– Ne vous déshabiller jamais devant votre webcam.
– N’envoyez jamais d’argent à personne.
– N’ajoutez pas des inconnu(e)s dans vos contacts MSN, ni dans vos contacts facebook.
– Restez sur des sites de rencontres sérieux, comme Proximeety, pour 2 raisons : tout d’abord, parce que les autres membres n’ont pas accès à votre véritable identité et, ensuite, parce que les profils frauduleux y sont traqués et détruits par une équipe de modérateurs, quotidiennement.
Comment réagir si vous vous faîtes arnaquer ?
– Ne payez pas (si vous payez une fois, vous subirez certainement un autre chantage, un peu plus tard).
– Stoppez définitivement toute communication avec l’escroc (ou bien vous allez rentrer dans des “tractations sans fin et sans queue ni tête”).
– Supprimez le de vos contacts MSN et de vos contacts facebook… Bloquez le, lettez le ne liste noire, signalez le comme profil fraduleux au support technique de facebook, etc.
– Demandez conseils au site de rencontre sur lequel vous êtes inscrit et donnez toutes les informations à votre disposition sur cette personne (son nom, son pseudo, son e-mail, les “messages types” qu’il envoie)…
– Fermez votre compte MSN et votre compte facebook au plus vite afin que la vidéo ne soit pas diffusée ou afin que sa diffusion soit limitée.
– Prenez les devants, prévenez vos meilleurs ami(e)s et demandez leur de vous aider. Si jamais ils voient la vidéo, ils doivent la signaler comme un “contenu abusif”.
Pour les résidents français, en cas d’arnaque l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication pourra aussi vous orienter. Pour signaler une escroquerie : www.internet-signalement.gouv.fr.